DGL’Institut National d’Etudes de Stratégie Globale (INESG) est une entité publique d’études et de recherches. A l’instar des autres think tanks à travers le monde, l’INESG met en  œuvre des programmes de recherche et organise des conférences et des tables-rondes couvrant un très large spectre de sujets relatifs aux enjeux stratégiques et géopolitiques, auxquels l’Algérie fait face.

Géographiquement, nos activités touchent tous les espaces géopolitiques avec lesquels l’Algérie interagit : la zone « Middle East North Africa » (MENA), la bande sahélo-saharienne, l’Afrique subsaharienne, l’Union européenne, les Etats-Unis, l’Asie, etc. Les enjeux transversaux enveloppent les problématiques classiques de la sécurité, de l’économie internationale, de l’énergie, du climat, du crime organisé, aux questions des flux migratoires. L’INESG est ainsi un espace d’analyses et de veille stratégique, dont la principale mission est d’étudier et d’anticiper les retournements des grandes tendances géostratégiques et géopolitiques, qui impactent le présent de l’Algérie et pèsent sur son avenir.

L’INESG est ouvert à toutes les compétences nationales résidant en Algérie et/ou à l’étranger.  Il vise surtout à favoriser l’insertion de notre pays dans la dynamique de la recherche scientifique mondiale.

L’ouverture de ce site s’offre à tous les internautes, universitaires, chercheurs et experts, comme une invitation à participer à la réflexion stratégique et prospective sur les enjeux, auxquels l’Algérie est confrontée. Une seule condition est requise : le respect des normes  académiques et des impératifs de l’objectivité scientifique.

Dr. Liess Boukra
DG de l’INESG