Confluences internationales 2 (2016)

Les mutations technologiques dans le monde aujourd'hui : Quelles opportunités pour L'Algérie ?

Dr. Jean-Louis LEVET

Les mutations technologiques dans le monde d’aujourd’hui proviennent de la combinaison d’une nouvelle révolution technoscientifique, d’un nouveau paradigme des modes de coopération entre les humains et les machines et d’une transition vers une économie plus créative :

une transformation numérique comme une nouvelle révolution industrielle ;

une économie circulaire comme un nouveau modèle de production ;

une économie de l’usage et de la fonctionnalité.

Cette transformation doit être comprise par les acteurs politiques, économiques et sociaux pour faire des nouvelles innovations technologiques un outil au service du développement et du «mieux-être» recherché par les populations.

L’Algérie a les atouts pour mettre en oeuvre une telle stratégie, à la condition, comme tout pays, de les mobiliser et de les mettre en perspective. En effet, il ne s’agit pas tant de savoir ce que sera demain, que de dessiner l’avenir que nous souhaitons construire. C’est pour cela que le rôle des nations et de la coordination est fondamental, car on risque d’aller vers un écart extrêmement important entre la perception de la vie quotidienne des gens et le progrès technologique. C’est la grande difficulté de la mutation technologique qu’on vie aujourd’hui, mais cette mutation ne doit pas être vécue comme une crise, car ce n’en est pas une.

Le principal enjeu pour ce pays, c’est le passage d’un modèle autocentré assis sur la rente pétrolière etgazière, à un modèle déconcentré favorisant l’entrepreneuriat au service des besoins de la société et des territoires. Comment un pays comme l’Algérie peut tirer profit de ces grandes évolutions technologiques